Hellfest J2 - Le cœur du Hellfest bat plus fort
- Nicolas L
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
Les formations féminines ont été particulièrement mises à l’honneur cette année, notamment ce vendredi sur les Mainstages. 25% des groupes programmés comptaient au moins une femme parmi leurs membres sur les différentes scènes du Hellfest — un chiffre en nette progression — .
Une belle démonstration que la scène metal sait (enfin) faire une place plus visible aux femmes.

Voici quelques clichés de Luc Arbogast, troubadour moderne à la voix de contreténor envoûtante. Avec ses instruments anciens et ses compositions inspirées du Moyen Âge, il a offert une parenthèse mystique et poétique. Changement radical d’atmosphère ensuite sur la scène Altar avec Nervosa : emmené par une formation 100 % féminine, le groupe brésilien de death/thrash metal a délivré un show agressif et sans compromis. Enfin cap sur la MainStage 2 pour découvrir Spiritbox, formation venue de Vancouver. Leur metal hybride, mêlant passages atmosphériques, voix limpide de Courtney LaPlante et explosions de violence maîtrisée, a conquis le public avec une prestation à la fois intense, technique et profondément émotionnelle.
Place ensuite aux photos de The Cult, de retour pour leur deuxième passage au Hellfest. Le groupe britannique, mené par Ian Astbury, a su enflammer le public avec son rock sombre et puissant. Nous restons en Angleterre avec Crippled Black Phoenix sur la scène Valley qui a offert une performance plus intime.
La soirée commence sur la scène Warzone avec Les Garçons Bouchers, en hommage à François Hadji-Lazaro, disparu en 2023. Changement d’ambiance sur la MainStage 2 après Muse, avec Heilung. Ce groupe de folk expérimental venu du Danemark, de Norvège et d’Allemagne a une nouvelle fois envoûté le public, comme en 2022 sur une scène Temple devenue trop petite pour eux.
Impossible pour nous de faire l’impasse sur notre déception à l’issue du concert de Muse. Pourtant, une foule composée de fans et de curieux était bien massée devant la Main Stage 1. Le groupe ne s’est pas déplacé avec son ingénieur du son habituel, et cela s’est ressenti. La setlist a également suscité de nombreux débats sur les réseaux sociaux. En résumé, ce premier concert de la formation britannique au Hellfest n’a pas été des plus convaincants.
Merci de nous avoir suivis tout au long de cette journée infernale !
Comments